vendredi 3 mai 2013

L'art d’accommoder les restes.

Vous souvenez-vous du cortège que j'avais aidé à réaliser pour mon amie Mathilde?


A voir ici et .

Je viens de voir sur Facebook qu'il avait été sélectionné pour le concours du mois. Je ne sais pas comment ou pourquoi, mais je suis tout de même flattée. Même que vous pouvez voter pour, je serai encore plus flattée.
Ce que j'aime dans la vie, ce sont les coïncidences.

Je me réservais de vous montrer ma dernière couture car je voulais terminer encore une chemise. Donc au lieu d'un post, il y en aura deux, avec une suite.

Nous en étions à la robe en lin. Comme je l'avais dit, dans ce coupon de Lin j'avais taillé un Bermuda pour Raphaël (à voir bientôt). Comme il restait encore un joli morceau de tissu, j'en ai fait une jupe. 

Et bêta que je suis, j'ai mal taillé la ceinture de la jupe. Qu'à cela ne tienne, j'ai pioché dans mon reste de liberty déjà utilisé pour la robe et miracle, il y a de quoi faire l'intérieur de la ceinture. Sauvée...
Pour rappeler les fleurs du liberty, j'ai opté pour un point fantaisie floral pour l'ourlet. Le lin tout seul me paraissait bien austère, et le liberty, une fois la jupe mise ne se voyait pas.

Ca me donne une jupe toute simple comme cela:



Sauf qu'il me fallait quelque chose pour aller avec cette jupe. Bien entendu, ma fille a 15 mille vêtements différents, mais rien pour aller avec ce lin-liberty. J'ai donc ouvert mon armoire à tissu, et j'en ai sorti un coupon violet, déjà en partie mangé, pour aller avec le lin ET le liberty. Et devinez qui j'ai sorti??? Le reste du tissu qui a servi pour ce cortège. Imaginez donc ma surprise de voir les images du cortège ressortir sur ma page facebook! Tunique cousue mercredi, photos jeudi, et surprise vendredi! 

J'ai cherché dans mes patrons déjà recopiés une petite tunique facile à faire, pour gagner du temps (j'ai encore 3 chemises à coudre avant le 15 mai). C du happy homemade en stock, chouette. J'avais eu des soucis avec l'ouverture: le passage de la tête était trop juste. Cette fois-ci j'ai choisi de faire une patte polo, et si possible invisible, avec encore par miracle mon petit bout de liberty (rappel, c'était un coupon de 75 cm de La droguerie, dans lequel j'avais taillé une tunique pour MOI). J'avais un bout de biais de ce liberty encore en stock. Et dans le reste du reste du coupon de tissu violet-aubergine-prune, j'ai pu couper une chemise 4 ans pour le petit frère, qui sera donc assorti à sa grande soeur (chemise pas encore cousue). Donc 2m de tissu violet = une parlermo 18 mois, une parlermo 24 mois, une tunique 8 ans, une chemise 4 ans. Pas mal, non?

et voilà le résultat:


Une chose me chiffonne. J'ai coupé la fente comme pour la patte polo. OR, dans le cas de la patte boutonnage cachée (quel est le nom exact?) le milieu du devant est sur la ligne des boutons. Donc il aurait fallu que je coupe la fente à côté de la ligne de milieu. Comme j'ai fait une patte de boutonnage étroite (2 cm), ça donne un décalage de 1 cm. Ce n'est pas énorme, mais ça gêne la symétrie, et j'espère qu'on ne m'y reprendra pas deux fois. 



Afin de remettre une petite touche d'assortiment au liberty, j'ai voulu tester le "point fantaisie-point de croix" de la mac. Ca ne vaut pas de vrais smocks, mais je trouve que ça rend plutôt bien. A refaire, sûrement, car Gabrielle m'a dit que c'est ce qu'elle aimait le plus.



Voilà ce qu'on obtient à vouloir tout finir: les coupons, les ensembles. De ces 3 tissus il ne reste plus rien. Encore un peu de patience pour voir l'ensemble garçon. Et voyant tout ça, je me disais "tiens, ça fait un peu cortège". Et pour cause. Et comme le petit frère a toujours sa palermo dans le placard, ils seront parfaitement assortis!

A bientôt, pour la suite du coupon de lin... 

EDIT: j'avais oublié de mettre le lien, cruchitude... 

12 commentaires:

  1. sympa cet ensemble c'est vrai que ça fait super bien ce point de croix à la mac

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la broderie machine embellit bien le chemisier! Et j'adore ces couleurs que j'ai choisies pour la déco de la chambre de ma puce.

    RépondreSupprimer
  3. tu gardes tout, finalement? ;-)
    c'est super chouette, en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore. Je réfléchis...

      merci!

      Supprimer
  4. c'est ravissant ! par contre sorry pour le vote, je ne suis pas sur FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave. j'ai oublié de mettre le lien (qui est juste une page internet, pas FB)

      merci et à bientôt!

      Supprimer
  5. Superbe!!!! j'aime cette bordure brodée
    j'ai eu le même souci que toi sur un patte de boutonnage :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Je me sens moins seule pour le boutonnage. Qu'est-ce que c'est technique, des fois, la couture...

      Supprimer
  6. Joli ! La petite broderie apporte "the" petit truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! J'essaie de profiter de toutes les possibilités de ma mac. Avant, j'utilisais finalement moins de 10 points.

      A bientôt!

      Supprimer
  7. j'ai voté car j'avais complètement craqué sur ton travail pour ce cortège !
    et ta dernière réalisation est tout aussi jolie...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map