vendredi 22 février 2013

Couture pour petit matelot

J'ai eu au mois de janvier 2 annonces d'arrivée de petit garçon. De belles nouvelles! Un petit frère ici et un petit bébé adopté chez de tout nouveaux parents. 
Pour garder la surprise, si jamais une des mamans venait à passer par là, je ne dirais pas pour qui c'est! 

Je n'ai pas énormément de patrons pour bébé. Enfin, je le pensais... En premier j'ai pensé à mon premier livre de couture acheté, les intemporels pour bébé. Mais je l'ai prêté à Ophélie, qui va bientôt avoir un petit neveu à gâter. Je me suis tournée vers ce que j'avais d'autres:
-Des modèles ottobre. Quand on achète pour les grands, il y a aussi des modèles pour les bébés!
-Des modèles provenant du magazine Burda. Ils n'en font pas souvent, mais j'en ai un au moins
-Le seul patron C'est Dimanche bébé que j'avais acheté pour mon petit Pierrot, sachant que je n'en ferais usage qu'une seule fois pour lui, et me disant à l'époque pour justifier mon achat (premier achat CD) qu'il serait réutilisé pour les cadeaux-naissance. Graz + Vienne.

Conclusion: pas le choix, il FAUT utiliser le C'est Dimanche. Après tout, il faut bien que mon hobby soit un peu rentable. De plus, c'était un patron testé et approuvé, par sa facilité technique pour la partie couture et par  son confort pour la partie bébé. 

Choix des tissus. Pour un petit garçon, c'est pas facile. C'est vite limité. Il fallait en plus que le haut aille avec le bas... J'ai décidé de tester ce coupon de tissu qui m'avait fait craquer en boutique (Coupons Saint-Pierre, au cas où vous n'auriez pas encore remarqué que j'en suis accroc), mais qui depuis me laissait songeuse. Ce tissu me faisait penser aux salopettes "oshkosh B'gosh". On en voit plus beaucoup, mais c'étaient des petites salopettes rayées aux allures de petit marin. Ce jean était en plus un peu stretch, pour des vêtements d'enfant, ça semblait prometteur. Mais l'idée pour transformer ce tissu en vêtement n'était jamais venue, j'étais même prête à le mettre dans une pile "à vendre ou à donner".


Jeudi matin, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. Un bébé, un style oshkosh/marin, un patron de pantalon super confortable... il manquait plus qu'à trouver le tissu pour la doublure et pour la tunique assortie.   J'ai songé au rouge, mais ne connaissant pas précisément les goûts de la maman, je n'ai pas voulu prendre de risque. Donc marine. J'en ai beaucoup en stock, mais j'ai choisi un tissu un peu viscosé. Très souple (mou...), pas sympa car il te file entre les doigts, mais au moins très doux pour un bébé. Il pourra faire du quatre pattes, des bonds, des acrobaties dedans, le tissu le suivra. Oh! puis comme par hasard, du marine... et j'ai toujours mes 6 fils marine sur les machines! Encore! Non non, moi pas feignasse... opportuniste.


Et c'est parti. Commencé le matin, copie du patron et découpe du tissu inclus, fini le soir (pantalon + tunique). Après avoir néanmoins perdu beaucoup de temps à découvre Graz, car bien évidement  je me suis plantée. Découds-vite très lentement ( pfff grrr et argggggggh). A part ça, le jeudi me réussit plutôt bien en couture! Début de semaine sans coudre, je me suis rattrapée. 

J'ai juste ajouté un petit poisson blanc, du point fantaisie de ma machine. Parce que c'était trop sérieux, pour un bébé. J'ai ajouté au dos du poisson une deuxième épaisseur de tissu, sinon ça "brodait" mal. Tissu fin, mou... du viscose. Comme le jersey: génial à porter, horrible à coudre.


Et même que le pantalon est totalement réversible! Ouaip! Bon, les boutons sont différents à l'intérieur. Je me suis dit que boutons métal sur peau de bébé = mauvaise idée. Ca peut lui faire froid. La maman pourra changer les boutons si elle le souhaite.


Hop, mérite une étiquette! Comme c'est reversible, la coudre à l'intérieur ou à l'extérieur ne change pas grand chose... Donc extérieur, c'était plus fun. Mais pas de taille, sinon ça fait dagobert qui a mis sa culotte à l'envers. 


En résumé: Super patron pour bébé, à recommander fortement, même pour débutante. Le jean-stretch est génial mais je n'aurais JAMAIS dû le laver avant, faux plis dû à la machine... Le viscose, c'est pas grandiose (à coudre). Le repassage pour les photos, c'est IMPORTANT (so sorry...). Et je crois qu'un de mes enfants a mis sont doigt sur mon objectif... si si, j'ai la preuve. Y'a plus qu'à relever les empreintes... Et acheter un patron de salopette pour plus grands. Ca tombe bien, j'en ai repéré un chez Burda. Oh, puis aussi coudre pour baby boy #2. Même patrons? 

14 commentaires:

  1. Il est super sympa cet ensemble! j'aime beaucoup le style marin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Dis, t'es encore plus insomniaque que moi! ;-)

      Supprimer
  2. C'est adorable, tu me fais penser que je dois le faire aussi. Vivement l'ensemble bb2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je réfléchis encore pour le deuxième... faire la même chose? ou changer complétement??? Suspens!!

      Supprimer
  3. C'est ravissant! J'aime beaucoup ce style marin pour les petits garçons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! fascinant comme on aime ça! (à lire : http://les8petites8mains.blogspot.fr/2009/03/costume-marin-1.html )

      Supprimer
  4. c'est un ensemble ravissant , le choix des tissus est parfait pour un baby boy

    RépondreSupprimer
  5. superbe, tu sais combien j'adore le style marin!!!

    RépondreSupprimer
  6. La maman du bebe qui porte deja cet ensemble confirme qu'il est magnifique, la tunique est extremement legere et agreable pour la peau du bebe et avec le pantalon a rayures cela donne un style chic-mignon! Merci Mape! :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map