mardi 10 juin 2014

Tenues de grossesse

Non, ce n'est pas pour moi. La marraine de ma fille est enceinte, et doublement. Le problème est donc qu'elle a besoin de 2 garde-robes: la première pour faire 3 à 6 mois de grossesse, ce qui correspond à une grossesse normale de 3/9 mois. Et ensuite, pour les 2 derniers mois où elle sera ENORME (oui oui oui), il faudra plus de place.

Ayant un peu de temps pour coudre, j'ai essayé de lui faire quelques vêtements. Je lui avais montré 2 liberty qui lui plaisaient beaucoup. Je voulais lui coudre des modèles, mais je souhaitais être sûre de la taille avant, et éventuellement faire quelques modèles assortis.



J'ai commencé par un t-shirt d'un magazine Burda (mod 131 du magazine 6/2010). Fait en taille 38, il est immense. Il ira pour les derniers mois. Il est plutôt simple à coudre...






Tiré du même magazine, je trouvais cette vareuse très mignonne... Mod 130 du magazine 6/2010. Taille 38. Là par contre, on y casera pas un ventre très longtemps... Mais ça peut resservir en post-accouchement, quand on a pas trop envie d'être serrée à la taille.
 A l'intérieur, j'ai mis en biais un des liberty choisis...

BM1006 MF Burda 5  022 1


(sur une personne pourvue de bras, la tunique rend beaucoup mieux que sur un mannequin manchot)



 Ouste pour Burda. Tailles trop aléatoires. J'ai trouvé ce patron Modes & Travaux sur ebay, sorti dans le magazine du mois de juin. La robe est simple à faire, et élégante pour l'été. Le dos est échancré façon ballet, j'aime beaucoup (ah zut, c'est pas pour moi!!)
Pour tester la taille, j'ai commencé par la coudre dans un tissu pas cher (ne pas attaquer le liberty tout de suite, quand même). Et j'ai bien fait, car c'est trop juste au niveau du buste. Il faut dire que j'ai eu bien du mal à trouver les explications concernant la découpe des pièces de la robe, et j'ai oublié les marges de couture. J'ai fait 5 à 7 mm de marge de couture, malgré tout c'est bien trop juste (1 taille = 4 cm de largeur en plus).



Tir corrigé pour la version en liberty Felicite prune (vous vous souvenez de son cortège??). Il semblerait qu'elle assiste à un mariage cet été, elle pourra être dans un cortège!
Taille 40 cette fois, pour plus de confort. Au moment de prendre la photo la ceinture n'était pas cousue. Je lui ai laissé le choix entre ceinture rose fushia ou ceinture en liberty, d'ailleurs récup de la ceinture que portait Gabrielle à son mariage. Comme elle se met à la couture, je lui ai laissé aussi faire l'ourlet, c'est un bon entraînement.




Petit changement par rapport au patron: j'ai mis un zip invisible au dos. Par simple habitude de couture (je ne lis pas les explications).


J'ai rajouté un ballon sous la robe pour plus de réalisme... Y'a de l'espace en dessous, mais la robe peut être portée aussi sans un gros ventre (peut-être sans ventre du tout??).


Voilà une tunique issue des intemporels pour femme enceinte d'Astrid le Provost. Taille 38, c'est grand mais pas immense. Bien entendu je n'ai pas commencé avec le liberty, mais je ne trouve plus la photo de l'autre blouse cousue. Ni de la jupe de ce même livre cousue en sergé stretch beige (qui s'accorde parfaitement avec ce lib ET avec l'autre blouse  cousue). Je crains que le grand clou n'ait tout effacé avant que je n'aie eu le temps de copier sur mon ordinateur.
Je tiens à le dire: la jupe taille un peu grand, malgré un pli creux fait devant. La ceinture en Jersey n'est pas compliquée du tout à coudre, bien au contraire...
J'ai tout de même changé un point dans la deuxième version: j'ai rallongé un peu le milieu du bas, pour que le ventre ne soit pas trop découvert. Oui, des twins, ça prend de la place...





J'ai laissé à Mathilde le livre des intemporels future maman pour qu'elle réalise les ceintures de grossesses dans les liberty assortis. Je lui ai aussi laissé les intemporels tricots et bébé. Pour son anniversaire, elle a eu une machine à coudre et à broder. Et vu qu'elle est déjà en arrêt, à même pas 5 mois de grossesse, elle va avoir du temps pour apprendre!

A bientôt!

16 commentaires:

  1. Très jolies ces cousettes pour future maman. C'est très gentil de ta part de l'habiller un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très réussi ! Tu veux le patron tunique de midi de 2ème arrondissement ? Il a un très joli rendu et taille parfaitement bien.

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie garde-robe.....

    Il faut que je me lance aussi.... mais manque de temps et d'énergie, je repousse constamment ! (par chance, je n'en suis qu'au début !)

    RépondreSupprimer
  4. c'est si beau une femme enceinte et si en plus elle a de beaux vêtements ce sera encore mieux

    RépondreSupprimer
  5. elle sera ravissante avec toutes ces tenues et très féminine

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! Si seulement j y avais pensé, a mon epoque! J ai pourtant eu ma premiere machine à coudre durant ma première grossesse, y a 15 ans, cherchez l erreur... mathilde va etre superbe!

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant!! J'ai raté plein de superbes cousettes sur ton blog (en particulier le ciré PB qui est incroyable). Je vois que tu es toujours aussi prolifique, bravo!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien ! Quel boulot, elle va être gatée la future maman c'est génial ! En tout cas toutes ces cousettes sont magnifiques ! J'aurai aimé porter de si jolies choses enceinte :-)

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est joli !!! La classe de s'habiller en lib pendant la grossesse !!!

    RépondreSupprimer
  10. Cette garde robe de future maman est fabuleuse !!!! Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Ouaouh! Ben dis-donc, c'est du lourd, là (c'est le cas de le dire, d'ailleurs); la robe en félicité est géniale, même sans ventre (du moment qu'on a des bras, of course).

    RépondreSupprimer
  12. cette robe de grossesse est vraiment superbe, elle doit être trop agréable à porter en plus

    RépondreSupprimer
  13. elle a beaucoup de chance d'avoir une aussi talentueuse couturière dans ses amies !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Que c'est joli !!!! Superbe garde robe

    RépondreSupprimer
  15. BRAVO tu as pensé à tout. ce joli ventre pourra s'arrondir sans soucis accompagné de ces superbes tenues.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map