lundi 25 mars 2013

Hannah Dress

C'est une jolie robe, qui fait pas trop bébé, et que j'avais repérée à l'époque où j'ai voulu faire une liste des différentes marques de patrons (à voir dans le menu de gauche). Vendue sur Etsy, Yeppar Pattern propose des patrons pour filles et ... (roulement de  tambour) ... quelques patrons vont jusqu'au 10 ans. Intéressant lorsqu'on a une centaine de patrons s'arrêtant au 8 ans, que votre enfant fait du 8 ans depuis l'an dernier (donc ça ne va pas durer), et qu'il y a beaucoup de moins de choix passé cet âge fatidique, où l'on considère que les petites filles ne s'habillent plus "mignon" mais "grande" voir "pré-ado". La pré-ado étant officiellement les 10/14 ans.

Comme l'a signalé Soeur Alma de C'est Dimanche: certains patrons ne vont pas au delà de 8 ans, car l'enfant n'est plus vraiment en âge de porter ce type de vêtement (je crois qu'elle parlait de Chelsea). Hélas  certains enfants n'ont pas le même gabarit que d'autres. Ma fille à 5 ans portait du 8 ans. J'attaque en douceur le 10 ans... mais habiller ma gamine au cp en pré-ado, c'est pas possible. Car si sa taille peut lui donner une apparence d'enfant plus âgée  son vestiaire doit bien être adapté à son âge, et non à sa morphologie. Certaines marques du commerce proposent des vêtements jusqu'à des tailles assez grandes. Mais pour les patrons, je trouve le choix beaucoup plus restreint.

Donc Hannah dress repérée. Mais les essais que j'avaient vu (blogs US, pour la plupart) parlaient d'un patron qui taillait pas bien grand. Gloups.


Puis, j'ai vu ce patron fleurir sur des blogs bien frenchy, dont celui de Lou & Jo. Petit commentaire, et voilà que madame Lou & Jo me dit de foncer, que ça taille impecc, que c'est même vraiment fastoche à coudre. Et que même que c'est "grosse-tête compatible". Parce que j'en dormais pas moi, j'imaginais ma fille la tête coincée dans du lin, ça faisait pas sérieux pour aller à l'école, se changer pour le sport et toussa toussa.


Pendant qu'il m'a fallu abandonner 3 jolis projets ( + 1 pour le bloomer qui doit être assorti aux tuniques des zozios), que le costume de véto était terminé (et toujours pas porté. Chaque jour elle réclamait son véto, elle le voit fini, ravie. Et pouf "ben j'ai pas envie de jouer au vétérinaire je préfère mes tables de multiplications, mes dessins de globules rouges..."), j'ai eu du temps libre pour démarrer un autre projet absolument pas urgent, ni nécessaire. J'aurais absolument pu m'en passer, mais je pouvais vraiment pas m'en empêcher.


Sauf que je l'ai faite en 9 ans,trop peur que ce soit trop petit. Et puis, le placard 8 ans est blindé, mieux vaut prévoir grand. Mais pour être grand, c'est grand. Et vu le tissu choisi, c'est pas hyper joyful. Pour mettre en valeur la forme de la robe, du col et la patte, j'ai eu envie d'uni. J'ai trouvé ce lin couleur champignon des bois, souple, doux, un vrai bonheur à coudre (CSP toujours). Mais trop grand + couleur pas peps du tout = une magnifique aube pour le prochain pèlerinage de Chartres. Bon, c'est d'actualité en plein carême, et en pleine crise économique. L'AUSTERITE. Gabrielle est bien d'accord, la robe 2 tailles trop grand, ça donne pas le sourire. Mais il suffit d'attendre que la taille soit plus ajustée, et la robe sera sympa. Y'a qu'à voir sur le mannequin 8/10 ans, moi elle me plait beaucoup:


Pour le modèle, je vous conseille donc de suivre les conseils de Lou & Jo (choisir la taille habituelle), et pas de mape-zéro-risque-qui-se-plante-tellement-elle-voulait-pas-se-planter. Cette robe sera parfaite au printemps/été 2015. Elle va rejoindre le petit haut en liberty. Le carton 10/12 ans se remplit déjà!

11 commentaires:

  1. C'est vrai que sur la miss, elle fait un peu sévère mais sur le mannequin elle est super jolie, alors une fois que la taille sera bonne ce sera nickel!

    RépondreSupprimer
  2. les tables de multiplication...eh bé elle prend de l'avance.
    Ici on en est pas là.
    en meme temps pour faire vétérinaire faut etre plutot en math, science biologie et chimie
    donc t'en fais pas elle suit les bonnes étapes
    après elle portera son costume et le quittera plus
    super ce modele, bon ca va tu prends de l'avance pour 2015 c toujours ca de gagner
    et sur le mannequin ca rend méga top.
    ps : j'aime toujours autant la robe jaune...la fille qui se répète pas.
    bisous ma gabou.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais bon, vu comme ça, évidemment... Quoique les finitions ont l'air toujours aussi top. Repropose nous le post l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, mais ton post est terrible....
    Elle est superbe cette petite robe et ne fait pas aube du tout ! Elle est peut être juste un peu longue.
    Et, j'attaque le 8 ans aussi et j'ai du mal avec la mise des pré ados... Quand ils s'habillent déjà en pré ados et pas en mini adultes !

    RépondreSupprimer
  5. pour l'avoir vue en vrai je peux vous dire que cette robe est superbe. Et puis, IL ME FAUT CE TISSU POUR MOI!! ce sont mes couleurs, la matière est belle... Bravo ma grande, tu t'es encore surpassée. Mieux vaut trop grand que trop pitit, de toutes façons!

    RépondreSupprimer
  6. bon au moins, tu constitues le stock pour l'année prochaine... dommage car elle est vraiment jolie!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ces soucis de taille .. même combat ! En tous les cas elle est exquise cette robe et ira bientôt à la perfection à ta jolie poupée

    RépondreSupprimer
  8. Pff pareil la mienne vient d'avoir 6 ans et j'abandonne définitivement le 8ans... Elle est très grande! Heureusement ottobre me sauve avec quelques modèles sympas pour sont âge! Tu as des patrons japonnais qui vont bien aussi. Et encore, j'imagine quand ces demoiselles auront 8 ans...
    Et!... Jolie robe pour l'été 2014 :)

    RépondreSupprimer
  9. Et un peu raccourcie? Elle pourrait sûrement la porter dès cet été, cette robe peut se porter plus ou moins ample! Elle est ravissante en tout cas, c'est vrai que l'uni lui va à ravir!!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis du même avis que Lou et Jo... Un peu raccourcie elle fera sans aucun doute l'affaire cet été car, même un peu austère, la coupe est très jolie ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta version en tissus uni, ça lui donne un côté sobre et intemporel et pas du tout "aube de communiante".
    Un peu moins longue et elle sera parfaite pour cet été.
    Je retiens ce patron de côté que je trouve très beau et comme tu dis au moins il va jusqu'au 10 ans.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map