mercredi 16 janvier 2013

Robe de Robot

Janvier est mon mois de paresseuse. Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue post-Noël, ou si c'est le manque de soleil, de lumière et de chaleur. Mais la seule chose que je veux, c'est être sous ma couette, paressant et rêvant du printemps. 

Donc n'attendez pas de moi une production intense ces temps-ci. Il faudra attendre que la température remonte au dessus de 10°C, et que le soleil soit vraiment là. D'ailleurs, je n'ai réussi à coudre que les quelques jours de soleil que nous avons eu.

Je voulais faire cette robe pour Noël. Raté... je ne suis vraiment pas dans les temps. 
J'avais repéré cette robe Cyrillus. Sauf qu'en la voyant, je savais que j'avais acheté quelques mois avant un tissu argenté (je ne pourrais pas vous dire la matière, mais il me semble que c'est du coton, et elle se repasse!), et que la forme était dans mon stock de patrons. Alors pourquoi acheter, quand on peut faire soi-même?
Le hic, c'est qu'avoir les idées, le tissu et le patron ne suffit pas. L'ingrédient essentiel, et qui pourtant manque souvent, c'est le TEMPS. Et à noël, j'ai eu le même problème avec la bûche. J'avais le matériel, les recettes et les ingrédients. Mon temps a dû choisir d'être du côté de la bûche, pour faire plaisir à 12 personnes, plutôt que faire la robe de Gabrielle, pour 1.


Et voici ma version:


Donc le tissu vient de Coupons Saint-Pierre, et le patron vient de Happy Homemade volume 2. Ce qui est formidable dans ce livre, c'est que les pièces sont communes pour plusieurs modèles. Donc pour faire ce que l'on veut, il suffit de mélanger les pièces. J'ai fait une tunique C rallongée en robe, sans la fente devant (souvenir de l'avoir faite il y a longtemps et elle est bien trop juste pour passer une tête), mais avec patte de boutonnage au dos. Pour cela je me suis contenté de couper en 2 les pièces et ajouter des pattes de boutonnage.



 Mais comme vous pouvez le voir... oh! pas de boutons ni boutonnières... yep. Je sais pas trop quoi mettre avec. Les boutons en nacre rajouter trop de brillant (le tissu brille déjà trop). Le mat faisait bizarre. Le blanc pas top. J'ai tenté le bleu, en plus j'avais dit à Gabrielle que c'était une robe de Robot pour qu'elle l'aime (elle est anti-princesse, le bleu est sa couleur préféré et ne jure que par Stitch et Toy Story). Mais je savais que je m'en serais lassé et qu'elle ne serait donc pas portée. La robe est restée au piquet quelques jours, en attendant l'inspiration. 


Puis c'est en coupant un petit coupon de liberty (50cm) pour faire une tunique à bretelles nouées (ça a réussit à tenir, couture à suivre) en faisant dans une chute un badge que je me suis dit que le mélange rose et gris me plaisait finalement beaucoup. Sauf que mon stock de boutons roses est au plus bas, je n'ai pas de rose comme Félicité. Donc commande internet, donc patience... mais il faut bien avancer, passer à autre chose. Donc désolée, pour maintenant ce sera photo sans boutons. Et je regrette presque mon choix de boutons, alors que la robe cyrillus a un zip. Je préfère en général les boutons, un peu plus traditionnels. Mais là, ils me cassent les pieds.


 Ah puis j'oubliais!! elle est entièrement doublée. Parce que mon tissu d'argent est assez fin, donc je l'ai associé à un voile de coton gris, comme on peut apercevoir en regardant dans la manche.
J'ai sorti des ballerines grises, prévues pour l'été prochain. Espérons que Gabrielle grandisse assez des pieds, et pas trop du buste, car la robe n'est pas si large. Happy Homemade ne taille pas très grand. 

Je vais essayer de retourner à ma léthargie, et penser à l'été. J'essaie de préparer mes projets couture à venir. Tant qu'à faire la paresseuse, autant préparer le temps où je serai, j'espère, bien plus active. 


4 commentaires:

  1. Je suis amère en lisant ton post... moi aussi j'avais repéré cette robe, moi aussi j'avais un lin irisé et un patron qui auraient été parfaits, moi aussi j'ai choisi l'option buche et macarons.... mais moi j'ai craqué et acheté la robe!!! Ma minette était très jolie mais j'ai eu un petit pincement le soir de noël de ne pas la voir avec une robe home made (d'autant plus que la robe de princesse dorée home made déposée sous le sapin ne lui a pas plu et qu'elle n'a pas daigné l'essayer.
    Ta version est très réussie et moi aussi désormais, je n'achèterais plus ce que je peux réaliser moi même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu le costume dédaigné. Elle a fini par le mettre et l'apprécier ensuite, ça viendra.
      Merci pour le com'!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map