lundi 10 décembre 2012

Petite Veste Rouge

Nous sommes le 10 Décembre, et voilà la veste que j'avais prévue de coudre pour le défi 13 du 13 ... Novembre. Je suis un peu en retard. Si si, un tout petit peu.

Mais cette veste n'a pas été sympa à coudre du tout. PAS DU TOUT.

J'avais trouvé ce tissu super aux coupons Saint-Pierre. Un enduit double face (un côté beige, un côté rouge), au toucher tissu (pas plastique). J'imaginais déjà une jolie petite veste, imperméable donc, reversible. Le genre d'idée qu'il ne faut JAMAIS avoir.

Peu de temps après, pendant les soldes, j'ai craqué sur un trench en enduit rouge chez Jacadi. Ma motivation à en coudre un a très vite diminué, jusqu'à ce que Défi 13 choisisse "a l'eau" comme thème. Alors que j'avais commencé les poches (j'y ai passé 1 soirée), je lis que le défi 13 s'arrête. Ma motivation est retombée à l'eau... Moi qui avait trouvé quelque chose qu'inspirait, qui me motivait, voilà que c'est fini.

On reprend quand même le travail en cours. 1 soirée entière pour 2 poches... c'est pas le modèle qui est si compliqué, c'est le TISSU ! chaque trou de l'aiguille perce une couche de plastique (l'enduit, hein... ), imaginez quand il y a 2 couches, et parfois 4??? Imaginez quand il faut RETOURNER les rectangles qui feront les noeuds avec un tissu épais, rigide et donc sans AUCUNE SOUPLESSE!! C'est simple, 30 min pour retourner un micro rectangle. 

Ensuite, c'est un tissu qui ne se repasse pas! Pas du tout. Et il faut s'accrocher au fer car il glisse dessus comme sur une patinoire. Avantage quand il s'agit de pluie, moins quand il s'agit d'ouvrir les coutures au fer. C'est simple, on ne PEUT PAS ouvrir les coutures au fer. Reste plus que la solution "poser des épingles tout le long et sûrpiquer". Mes doigts de souviennent encore de ces aiguilles qui ne rentraient pas dans ce fichu plastique, ou qui ne supportaient pas 4 épaisseurs et cassaient. 

Mais j'ai réussi, petit à petit, les doigts piqués de partout, à maîtriser tout ça. La doublure fut un jeu d'enfant à côté. Il me restait plus qu'à faire les boutonnières et coudre l'ourlet/doublure de la manche. Et là... patatra. Ma machine est restée bloquée. 2 jours d'essais, et rien, le crochet bloque systématiquement. Reste plus qu'à acheter une nouvelle machine... 

Une fois la nouvelle machine à la maison et le temps  trouvé (ça coince là, on sent que les fêtes approchent), tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammm   voilà la veste en enduit. 

Donc coupon à 10€ (dont il reste la moitié)
Fil à 1€
8 boutons à 20 ct 

voilà comment faire des économies en cousant vous-même la garde robe de vos enfants. Sauf si la machine casse... parce que là, le trench jacadi même pas en soldes est plus rentable. 

Voilà le résultat: 


Oui oui vous allez vous dire "elle va encore râler, dire que là et là c'est pas bien, qu'elle refera en mieux une autre  fois..." Et bien NON. Déjà, hors de question que je retouche à ce tissu, je ne le referais JAMAIS. Le tissu qui reste sera utilisé pour un sac ou autre, mais jamais pour une veste avec autant de détails. 
Ensuite, pour une fois, je suis fière de moi à 95% ! Je progresse dans mon amour-propre n'est-ce pas??? 


Tout d'abord, ces poches... qui m'ont fait craquer pour ce modèle Sergent Major pour MODES ET TRAVAUX. J'avais déjà vu ce genre de poches sur une veste Jacadi cérémonie et je rêvais d'en faire. Mais je les imaginais plus compliqués... Je pensais que c'était une poche passepoilée dont on avait ajouté le truc au milieu pour faire noeud. Non non, c'est une poche faite avec une grande fente, et on coud le noeud fait de façon indépendante AUTOUR de la fente. Ce qui facilite le travail d'une certaine façon (sauf qu'on a déjà passé 30 min à essayer de caser le noeud en passepoil, avant de se dire que tiens, faudrait lire les explications parce que là, ça rentre pas en largeur dans la fente prévu. Quelle tarte!)


 Pas de martingale au dos, je sais vous êtes déçues! On en voit partout, de grains de maïs à C'est Dimanche. Le modèle n'en prévoyait pas, et j'ai tendance à penser que ça peut être un peu embêtant d'avoir 2 gros boutons dans le dos lorsqu'on est assis, adossé. Par exemple lors d'un trajet en voiture. Donc après réfléxion, je n'en ai pas ajouté. Puis bon, je n'avais AUCUNE ENVIE de retourner une martingale dans ce tissu, après y avoir mis un passepoil... j'en ai mon quotat de difficulté entre le col, les pattes de manches et poches. La torture au service de la beauté et de la fantaisie devait prendre fin, là, afin d'abréger mon supplice.
Ouaip, l'excuse de la mère qui pense au dos de son enfant est un peu mieux que de dire que j'ai reculé devant une dernière difficulté.


Voilà mon 4% de non satisfaction... ce passepoil mal posé sur le côté gauche. Si on regarde pas mon enfant par en bas, ce qui n'arrive pas normalement quand on a passé l'âge de 5 ans, ça ne se voit pas. Et j'ai beaucoup d'espoir en la tolérance des enfants de moins de 5 ans concernant les défauts des vêtements cousus par les mamans des autres. Mouais, je suis comme ça, très optimiste. Et puis comment vous dire qu'imaginer découdre le col m'a de suite envoyé au lit avec une migraine? 
Le 1% restant est pour une couture, au niveau de la patte de manche, côté qu'on verra pas, qui s'ouvre beaucoup, et pour cause: 2 épaisseurs du tissu manche + 2 épaisseurs patte + 2 épaisseurs passepoil + 2 épaisseur patte. J'ai bien sûrpiqué, mais ça s'ouvre. On ne peut pas faire de miracle!


Et voilà la doublure intérieure, en cotonnade légère blanche à petits pois rouges (tissu aussi utilisé pour faire les biais du passepoil). 
Ca donne à cette veste, cousue en 10 ans, un petit air de marin. Ca ira très bien pour le début du printemps. J'ai retiré 4 cm en longueur aux manches, c'est encore trop long. Peut-être qu'elle le portera longtemps comme ça? Je craignais qu'elle ne la porte que quelques semaines si je la cousais en 8 ans, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide sur le net sur les patrons Modes et Travaux (pas aussi à la mode que C'est Dimanche ou P&M). Mais bon, très très contente d'avoir été au bout des choses, et contente du résultat. J'avais coupé aussi un BOB, histoire que les cheveux ne soient pas mouillés eux aussi, mais je reprendrai sa couture plus tard, quand mes doigts se seront remis.

17 commentaires:

  1. génialissime, ça valait bien une MAC neuve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mari n'est pas forcément d'accord avec toi... hihi

      Supprimer
  2. c'est une merveille : ça valait le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique veste malgré ces déboires!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je dis chapeau bas. vraiment bravo, je suis fan. La couleur, les petits noeuds aux poches, le passepoil blanc. Ca vaut largement un manteau de chez Jacques a dit. Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est top cette veste et cela valait le coup de ne pas laisser tomber malgré tous ces déboires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça valait le coup! et puis ça m'a permis d'avoir une machine à coudre toute neuve...

      Supprimer
  6. Elle est superbe ! et ce rouge : Whaoua!! J'adore....

    RépondreSupprimer
  7. Ouh la la qu'elle est belle cette veste, bravo

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail ! Mais pour quel résultat !
    J'adore en général le rouge bien rouge et les vêtements "marins" alors, forcément, je ne peux qu'être admirative devant ta si belle veste, bravo :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique!!! ca valait le coup de persévérer!

    RépondreSupprimer
  10. il est superbe !!!
    c'est marrant je viens juste de ressortir le même patron !
    donc il n'est pas trop dur ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map