mardi 29 mai 2012

Robe à fleurs

Des fois, on en bave, mais quand ça veut pas, ça veut pas.
Robe Burda du magazine de Février 2011. J'avais acheté de la blonde (non, il parait que ce n'est pas de la dentelle) l'été dernier pour coudre la robe pour le mariage de mes amis Klaus et Tanja. Hélàs, notre venue au mariage fut annulée, la robe avec. J'avais pourtant trouvé un voile de coton taupe pour aller avec, et renforcer les motifs, 25€ de tissu au moins...
bref, là mariage en vue, et budget limité, donc grandiose idée: je couds la robe prévue l'an dernier, ça ne me coutera rien. 

Robe 101 du magazine de fevrier 2011

Sauf que, la blonde, c'est galère à recopier/couper. Et puis pour le haut, je voulais pas qu'on voit l'intérieur des coutures sous les trous de la dentelle, donc j'ai voulu mettre une triplure (j'avais tout juste assez de tissu, ouf). Et bien entendu, après avoir cousu tout le corsage... la blonde était à l'envers! c'était pas super évident à voir, mais c'est quand même ballot. Donc j'ai décousu les 2h de travail réalisés, pour recommencer pendant 2h et avoir le tissu à l'endroit. Au passage j'ai vérifié la taille, et je me suis dit que ça faisait très fade... Une robe toute beige, vu ma carnation jamais bronzée... Donc j'ai décidé d'ajouter un passepoil de couleur. Je n'avais pas de teinte taupe. J'ai testé turquoise (bof), jaune (beurk), fushia (mouais) pour finalement accepter le corail. Ca tombait bien, j'avais justement une veste corail en stock. 


Mais le passepoil, c'est déjà pas facile à poser, mais quand il y a doublure et triplure... imaginez donc quand on passe à assembler le pan de jupe, froncé, ayant lui-même tissu + doublure... Ma machine a été sympa de ne pas lâcher. Mais la pose d'épingle pour bâtir était pas vraiment une joie.


Pour les finitions, j'ai juste passé à la surjetteuse la blonde + doublure. Je voulais faire un ourlet, mais ma mère, pourtant hyper à cheval sur ce genre de chose (du genre "ah! mais pourquoi tu fais pas des ourlets invisibles ou à la main!"), m'a dit "non non, laisse comme ça c'est joli". Donc, ourlet de flemmarde. 

Et au final? trop grand. Grand interêt donc d'avoir fait un brouillon avant avec un tissu bleu à fleurs. Grand interêt d'avoir essayé la version cousue à l'envers. Normalement c'était un zip sur le côté, que j'ai voulu transformer en zip au dos (pas d'agrandissement pourtant), et le 38 taille petite ( d'1m60) de Burda est trop grand! j'ai réduit en posant des boutonnières, mais rien n'y fait: c'est trop grand. Et vu la forme du décolleté, ça bâillait vraiment beaucoup. Mais lorsque je me tenais parfaitement droite, en replaçant les épaules... ça passait, et surtout avec la veste. Donc la robe aura fait quand même le mariage, mais je me suis quand même changée pour la soirée du mariage. Je pouvais pas avoir passé 8h dessus sans la porter au moins une fois.



Je ne miserais pas sur le fait de la porter bientôt: d'une, je n'ai pas envie de grossir, étant déjà en ce moment à un poids que je ne souhaite pas dépasser. Et n'ayant surtout pas prévu de mammoplastie (le bât blesse là, si j'avais une poitrine "normale", la robe m'irait fort bien). J'ai donc fait cadeau de cette robe à ma cops, la teinte allant en plus bien mieux à sa carnation qu'à la mienne. J'ai plus la carrure japonaise qu'allemande, je vais continuer les blouses, au moins la taille est moins précise.


.Les boutons étaient pas encore cousus, je l'ai fait à la dernière minute. Des boutons corail. Donc si un jour vous voulez faire ce modèle (le 101/104 pour réduire la hauteur), visez au moins la taille en dessous!

4 commentaires:

  1. Tout ce travail en valait vraiment la peine !
    Bravo !
    Dommage je n'ai pas acheté cet illustré à l'époque et je le regrette bien.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très jolie robe!Djam

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le conseil! je n'ai pas encore trouver le tissus mais je me souviendrai de ton conseil!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map