samedi 12 février 2011

Happy Homemade

Quand je dis que je vais coudre un patron venant d'un livre japonais, en japonais, tout le monde prend peur. Pourtant, ces livres sont vraiment bien faits, et certainement plus faciles à suivre que les magazines Burda. Pour peu que vous ayez des bases de couture. Il suffit de suivre les schémas, et voilà! Mais si vous êtes vraiment débutantes, il vous manquera certains conseils.

il_570xN

Pour les "JCA's Addicts" (blog collectif regroupant les oeuvres venant de ces livres qui se déclinent par centaines), il s'agit ici du livre référencé 209. Et comme les livres japonais sont impossibles à lire pour nous autres Européens, leurs modèles sont nommés par une lettre ou un nombre. Dans mon livre, ce sont des lettres. J'ai donc fait une tunique "C" du livre 209. 

P1110604

P1110596

Tissu bleu ( dans mes stocks), et biais liberty la droguerie. 

Je n'en suis pas très fière car je l'ai cafouillée. Explications: 
Ma fille a été pourvue par dame nature d'une grande tête. Et cette grande tête a bien souvent du mal à passer les encolures. Après avoir fait en vain plusieurs modèles, ou bien acheter des dizaines de T-shirt que je ne pouvais pas passer sans lui arracher la tête, j'ai développé une technique: j'essaie sur moi! La miss a un périmètre crânien supérieur au mien d'1 cm, donc si ça passe pour moi avec aisance, ça devrait le faire pour elle. 
Je débute donc ma tunique C du livre 209 sans problème. Les fronces je connais par coeur (c'est relou à faire mais ça a l'avantage de camoufler bien des défauts, de donner de l'aisance au modèle et à l'enfant qui le portera, donc on s'applique et on le fait). Poser des manches, aucun problème non plus, surtout depuis l'arrivée de la surjetteuse: je couds les épaules, ensuite je pose la manche et pour finir je couds les côtés des pans de devant et dos ET les manches. C'était aussi un peu casse-pied de coudre ces mini manches en rond, même en enlevant le bras libre de la machine. Bref, aucune difficulté particulière pour le modèle. Pose d'un biais pour le col, super facile. C'est aussi l'interêt des patrons japonais: leur simplicité (contrairement à un certain magazine allemand...). Sauf qu'avant de finir le modèle, j'ai testé l'encolure sur ma tête: aucun moyen que ça passe. Tant pis, on allonge la fente de devant et on fait une patte indéchirable. Mais plantage total, j'en avais pas fait depuis trop longtemps et j'ai mélangé avec la patte polo. Bref, ça donne une tunique très décolletée et une fente carrée au bout!!
Pourtant ma fille l'aime (c'est du bleu). Donc à refaire... C'est une taille 110 pour une fille habillée en 6 ans habituellement. Les patrons japonais aiment l'amplitude, donc elle rentre dedans, mais la pour la prochaine, j'ajouterai tout de même 1 ou 2 cm au pli. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map